Les préfets du Nord et du Pas-de-Calais ont approuvé en mars 2014, le plan de protection de l'atmosphère qui a vocation à réduire les pollutions de toutes sortes, dans la durée, de telle manière à restaurer la qualité de l'air.

Il vise en priorité la réduction des particules et des oxydes d’azote.

Les émissions régionales résultent de contributions diverses auxquelles participent les secteurs du résidentiel et tertiaire, des transports par route, de l’industrie, de la transformation d’énergie et de l’agriculture.

Le PPA prévoit des réductions des émissions dans tous les secteurs contributeurs sous la forme de 14 mesures réglementaires, 8 mesures d'actions d'accompagnement (formation/information) ainsi que 4 études destinées à améliorer les connaissances. 30 % d’émission de pollution en moins sont attendus d’ici l’échéance PPA en 2019.

Le Nord - Pas-de-Calais connaît des dépassements des normes de qualité de l’air depuis de nombreuses années en raison de trop fortes concentrations dans l’air de particules fines. Les épisodes de pollution récents, comme on les a encore connus en région le mois dernier, se produisent chaque année, de l’ordre de plusieurs dizaines de jours par an. Ces pollutions, combinées à une pollution de fond pregnante, ont des impacts sanitaires importants. 8 % des décès chaque année sont dus en France aux particules dans l’air, près de 300 décès par an pourraient être évités si l’on réduisait d’un tiers les concentrations de particules fines à Lille, ce qui est un des objectifs du plan.

 

Vous pouvez télécharger le plan de protection de l'atmosphère sur le site dédié (nouvelle fenêtre)