• Compostage sur la commune

     
     
    TOUS AU COMPOST !
    Inscription à la réunion publique du 5 avril : ICI
     
     
     
     

     

    Retrouvez sur cette page toutes les informations relatives au tri et à la valorisation des biodéchets ou déchets verts, en particuliers les solutions de compostage qui sont disponibles sur la commune :
     
    ACTUALITE (janvier 2024)  : Lancement d'une nouvelle campagne de distribution des composteurs individuels pour les habitants de la MEL
     
    Plusieurs possibilités s'offrent à vous sur la commune pour valoriser vos déchets verts :
    - utiliser votre poubelle à déchets verts, vos déchets seront valorisés dans le Centre de Valorisation de la matière Organique (CVO) de la MEL
    - utiliser un composteur individuel chez vous. Il y en a de nombreux types, y compris adaptés à la vie en appartement. Des campagnes de dotation de composteurs individuels d'extérieur (bac) sont organisées par la MEL. Il n'y en a pas actuellement mais nous pouvons recenser les besoins. Si vous êtes intéressé, merci d'envoyer un courriel à contact@mairie-baisieux.fr avec l'objet  "composteur".
    - utiliser le composteur collectif situé à proximité des jardins familiaux (entre la mairie et la crèche). Vous trouverez toutes les informations sur son fonctionnement ci-dessous.
     
    Pour plus d'informations et des conseils sur la réduction de ses déchets au jardin, rendez-vous sur le site de la MEL : https://www.lillemetropole.fr/composter-et-reduire-ses-biodechets
     
    Pourquoi dit-on que “le compostage va être obligatoire” au 1er janvier 2024 ?
    Cela provient de la loi AGEC (loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) concernant la généralisation du tri à la source des biodéchets d'ici le 1er janvier 2024.
    Où en est-on de la généralisation du tri à la source des biodéchets ?
    La situation en septembre 2023 est bien résumée dans l'article dédié sur le site NATURA SCIENCES.
    En voici quelques extraits :
    Les collectivités restent libres de déployer la méthode de collecte des biodéchets alimentaires de leur choix en vue de les valoriser en compost ou en biogaz.
    Elles peuvent ainsi choisir une collecte séparée en porte-à-porte ou point d’apport volontaire.
    Elles peuvent aussi préférer une gestion de proximité. Cela peut se faire en composteur individuel, en composteur partagé au sein d’un immeuble ou collectif au niveau du quartier.
     
    Cette obligation sera-t-elle respectée par les collectivités locales fin 2023 ? Dur à dire, car la loi Agec ne donne aucun objectif de collecte ni de seuils de population à couvrir.
    Pour pouvoir évaluer l’application de la loi, il faudrait savoir à partir de quand on peut considérer que le tri à la source est mis en place par une collectivité. En ce sens, l’association Zero Waste France souligne via un communiqué « la nécessité d’un décret et/ou d’un arrêté d’application pour préciser comment ce tri à la source des biodéchets doit être assuré par les collectivités, avec des objectifs quantitatifs clairs de détournement des biodéchets de la poubelle d’ordures ménagères résiduelles ». L’association défend des objectifs contraignants, avec une obligation de moyens et de résultats dans la mise en œuvre du tri à la source. Des discussions sont en cours au ministère de l’écologie sur ce sujet.
     
    Comment répondons-nous à cette obligation sur la commune de Baisieux ?
    - grâce à la collecte séparée des biodéchets en porte à porte (poubelle ou compartiment dédié) gérée par la MEL. Cela est opérationnel pour toutes les habitations individuelles de la commune.
    - grâce à la distribution de bioseaux pour alimenter le composteur collectif. Cela permet aux personnes habitants en appartement et n'ayant pas de poubelle à biodéchets de venir alimenter le composteur collectif. Les demandes de bioseaux sont à faire en mairie.
     
    Comment améliorer le tri des biodéchets à la source ?
    - en séparant correctement les biodéchets du reste des déchets (vous pouvez vous aider du guide de la MEL) et en les mettant dans votre poubelle à biodéchets ou un bioseau fermé.
    Pour éviter les désagréments (odeurs, mouches), veuillez à vider régulièreent votre poubelle/bioseau et à recouvrir des biodéchets de matière sèche (type broyat, carton, papier non imprimé ou uniquement à l'encre noire)
    - en multipliant les points de collecte donc les composteurs collectifs. Si vous êtes intéressé pour vous impliquer, merci de contacter vos conseils de quartier pour monter un dossier de dotation auprès de la MEL
     
    FONCTIONNEMENT DU COMPOSTEUR COLLECTIF
    1) Je m'inscris en mairie ou lors des permancences du samedi matin (9h30-10h) pour recevoir mon bioseau et un guide d'utilisation
    2) je viens aux heures de permanence (le mercredi de 17:00 à 17:30 et le samedi de 9:30 à 10:00) pour déposer mes biodéchets dans le composteur collectif. Si je ne peux pas venir lors des permancences, je contacte les référents (leurs coordonnées vous seront donnés après inscription) pour trouver un autre créneau
     

     Evenements liés au compostage

    Communication de FEVRIER 2023 - animation "tous au compost"

    Le premier composteur collectif de la commune (dotation MEL) est en service depuis quelques mois maintenant. Il est installé aux abords des jardins familiaux, entre Ogimont et la crèche Babilou et n’a pas encore atteint sa capacité maximale d’accueil de familles participantes. Si cela vous intéresse, vous pouvez nous contacter  (contact@mairie-baisieux.fr ou au 03 20 19 63 63), venir vous renseigner aux permanences du samedi (9h30-10h).

    Dans le cadre de l’édition 2023 de « tous au compost », nous vous proposerons des animations sur le compost (domestique ou partagé) le samedi 8 avril 2023 près du composteur collectif à partir de 9h30.
     
     
     

    Communication de juillet 2022 : lancement du composteur collectif

    C'était ce mercredi 20 juillet 2022, en présence d'élus basiliens, de l'association Baisieux Jardine, dess Alchimistes Hauts-de-France et de Monsieur Christian Roucou, référent pour Baisieux Jardine.
     
    Nous vous invitons vivement à visionner la vidéo de cette réunion de lancement, pour en savoir plus sur le compostage collectif, ci-dessous.
     
     
    Lancement du premier composteur collectif - 20/07/22

    Vidéo de la présentation disponible sur youtube : https://www.youtube.com/channel/UC1qpqRw9VffcHP2B4zFjyLA

     

     

    Partager