La Marque au fil de l'eau, association intercommunale culturelle, continue et étend ses activités.  Ses objectifs sont:

•    de faciliter l'accès à la culture et aux évènements de la Métropole,
•    de mettre en commun des moyens de développement culturel,
•    d'informer les habitants des manifestations se déroulant sur le territoire des Communes adhérentes,
•    d’être le moteur et l’accompagnateur d’évènements culturels

Les communes adhérentes : Baisieux, Bouvines, Chéreng, Forest sur Marque, Gruson, Forest sur Marque, Tressin, Sainghin en Mélantois et Willems.

Renseignements auprès d’ Isabelle Dubois présidente de l’association.

Les Bus Opéra (dans la saison, trois spectacles donnés à l'Opéra de LILLE)
Les Bus Musée (visite d'expositions aux musées, beaux-arts, etc)
Les Bus ONL (concert donné par l'Orchestre National de Lille)

Les bus sont accessibles en priorité aux personnes habitant l’une des communes adhérentes à l’association.L’association dispose d’un parc matériel lumières et son qu’elle met à disposition des associations adhérentes et ayant leur siège dans les commune.

Spectacles à la Rose des vents   -   lille3000 & l'association

Spectacles à la Rose des vents

Depuis 2014, un partenariat a été créé entre l’association « la Marque au Fil de l’Eau » et La Rose des Vents, permettant de proposer à nos habitants des spectacles de qualité à prix intéressant.

• 15 mars 2019 – 20h : He’s a maniac - CIE LES CARYATIDES / CYRIL VIALLON
  • 22 mars 2019 – 19h : Peer Gynt - HENRIK IBSEN / DAVID BOBÉE
  • 10 mai 2019 – 20h : Festen - CYRIL TESTE / COLLECTIF MxM - De Thomas Vinterberg et Mogens Rukov - Adaptation : Bo Hr. Hansen
  • 7 juin 2019 – 20h : Kirina - SERGE AIMÉ COULIBALY / ROKIA TRAORÉ / FELWINE SARR (BURKINA FASO / MALI)

Tarif préférentiel à 11€, réservation et règlement par chèque uniquement, à l’ordre de « la Marque au fil de l’eau », en Mairie de Baisieux (au moins 10 jours avant la date du spectacle sauf pour « he’s a maniac », dont les réservations se font directement auprès de la Rose des Vents).

Cliquer sur l'image pour accéder à la version PDF

lille3000 ELDORADO

Programme Eldorado de la Ville de Baisieux en collaboration avec « L’association La Marque au fil de l’eau » :

1. Projet Jardin de l’Eldorado en partenariat avec l’association art&jardins - Hauts-de-France :

Parcours de 12 oeuvres le long de la Marque réparties entre les 11 communes de l’association « La Marque au fil de l’eau » (Anstaing, Baisieux, Bouvines, Chéreng, Forest-sur-Marque, Gruson, Péronne-en-Mélantois, Sailly-lez-Lannoy, Sainghin-en-Mélantois, Tressin, Willems). 4 artistes français et 4 internationaux (états-Unis, Pérou, Mexique) réaliseront chacun 2 installations.

Pour Baisieux, c’est Thierry Teneul, commissaire artistique du projet, qui réalisera une oeuvre devant le centre socio-culturel d’Ogimont du 15 au 30 avril 2019. Ateliers et temps de rencontre avec l’artiste pendant cette période.

Inauguration le 19 mai 2019, lors du temps fort « Les boucles de la Marque ».

2. Temps Fort « Les boucles de la Marque », le 19 mai 2019 :

• Déroulé de la journée :

- Départ du parcours cycliste à 10h00.
- Départ circuit numéro 1 : Péronne-en-Mélantois - Mairie (10 rue du marais).
- Départ circuit numéro 2 : Sailly-Lez-Lannoy - Place de l’Eglise.
- Point d’arrivée : Bouvines, Place de la Mairie

Présence des artistes sur le parcours pour échanges avec les participants (3 artistes par boucle).

- Dès 13h00 : après-midi festive.

• Programmation de l’après-midi festive par le collectif Métalu A Chahuter :

Rues scénographiées et décorées, banquet champêtre, carte aux trésors, Animations artistiques en continu : spectacle vivant, petites formes, Carnabal.
Le Musée Mobile 2 (MuMo 2) sera présent à Bouvines pour le temps fort « Les boucles de la Marque » le 19 mai 2019 de 14h00 à 17h30. Les 11 communes de l’association « La Marque
au fil de l’eau » seront invitées à profiter de la présence du Musée Mobile sous forme de visites libres.

Dans le cadre du projet « Alebrijes » mis en place par lille3000 en lien avec le Musée d’Art Populaire de Mexico pour Eldorado, des Alebrijes mobiles seront mis à disposition afin d’être présents à Bouvines dans le cadre du temps fort « Les boucles de la Marque » le 19 mai 2019.