Amitié Ukraine

La bibliothèque municipale et l'association Basil'Europe se joignent à la campagne "Des pages jaunes et bleues" lancée par l'association de soutien à l'Ukraine "Stand with Ukraine".

Pourquoi un projet de jumelage avec l'Ukraine ?
Nous vous proposons des explications pour vous aider à comprendre comment nous en sommes arrivés à ce projet de jumelage avec la ville de Verkhivktseve.

Image
Ukraine Biblio

Pourquoi un projet de jumelage avec l'Ukraine?

(màj avril 2025)

 

  • 2020 : Le jumelage est évoqué et plébiscité lors de la campagne de l’équipe municipale « Baisieux Passionnément ».

  • 2021-2022 : Rencontres avec des communes jumelées et organismes spécialisés (Ronchin, Sailly-lez-Lannoy, URAFA…) pour se former.

  • Septembre 2023 : Consultation citoyenne via un questionnaire (190 réponses dont 91,5 % favorables).

  • Création de l'association Basil'Europe pour porter le projet de manière indépendante et durable.

  • Recherche d’une ville partenaire : les pistes néerlandaises et anglo-saxonnes sont écartées, celle de l’Ukraine est privilégiée.

  • Prise de contact avec Verkhivtseve via le programme de jumelage régional avec l’Oblast de Dnipropetrovsk, soutenu par le Consul Étienne Mourmant.

  • 2025 : Échanges préparatoires : visios avec Verkhivtseve, rencontres entre les maires, premier projet culturel à la bibliothèque.

  • Lancement officiel de la dynamique : présentation du projet au conseil municipal, actions à venir (dont les “Pages jaunes et bleues” autour de la littérature ukrainienne).

  • Prochaine étape : si les liens se consolident, une charte de jumelage sera co-rédigée par les deux villes.

Image
Carte ukraine

Des pages jaunes et bleues

5 Avril 2025

La bibliothèque municipale et l'association Basil'Europe se joignent à la campagne "Des pages jaunes et bleues" lancée par l'association de soutien à l'Ukraine "Stand with Ukraine".

C'est une manière de faire connaître la richesse de la littérature ukrainienne, et de soutenir le courage du peuple ukrainien.

La bibliothèque de Baisieux a acquis une trentaine d’ouvrages, littéraires, historiques, destinée aux lecteurs de tout âge, la littérature enfantine est également présente. 

Ils seront mis à la disposition des Basiliens dès le 5 avril et proposés sur un présentoir aux couleurs jaune et bleue de l'Ukraine.

Nous vous invitons à découvrir ces ouvrages, connus pour certains, inconnus pour d'autres, mais sans aucun doute, tous très enrichissants

  • Merci vous tous qui êtes présents pour cette petite cérémonie.

    Je remercie:

    • Monsieur Etienne Mourmant Consul Honoraire d’Ukraine

    • Madame Martha Bozec Adjointe déléguée au CCAS et à la participation citoyenne de Sailly-Lez-Lannoy (nous a permis de rejoindre l’opération « pages jaunes et bleues » soutenue par l’association «  Stand with Ukraine » une association née de la volonté de citoyens européens, français, franco-ukrainiens et ukrainiens.)

    • Monsieur Philippe Mairet, bénévole et secrétaire de l’association Portail de l’Ukraine de Villeneuve d’Ascq (une association qui reçoit tous les jeudi et vendredi de 16 à 18h tous les dons pour les soldats au front)

    • Madame Pascale Cusseau, première adjointe (Pôle Education Jeunesse, ressources humaines, état civil)

    • Madame Céline Herenguel, adjointe au Pôle culture (Associations culturelles, bibliothèque, événements culturels, jumelages, braderies)

    • Monsieur Jean-Pierre Macré, élu référent des conseils de quartier, délégué à la vie des écoles.

    • Madame Godeleine Leroy et sa belle équipe de bénévoles qui se sont mobilisées pour ce petit moment précis pour faire découvrir la culture ukrainienne à ses adhérents.

     

    Deux citations: 

    « Notre âme ne peut pas mourir » - Taras Chevtchenko (1845)

    « Ecoute les cœurs qui se battent » - Philippe Mairet (2023)

     

    2025-1845, 180 ans séparent ces deux titres, ils évoquent une même réalité, un destin tragique, mais aussi la volonté d’un peuple au courage héroïque, hérité de leurs ancêtres, un peuple qui n’a cessé de vouloir être indépendant et respecté.

    «  Ils se battent pour que nous puissions vivre librement » (une femme qui participait ces jours ci à un corridor de mémoire : lors du passage des cercueils dans la ville, la population s’agenouille.

    Et pour faire le lien avec ces livres qui vous attendent, une citation d’Andréï KOURKOV :

    « C’est l’âme des écrivains et des poètes, par delà leur mort, qui maintient en vie l’âme de leur nation ». 

     

    L’âme d’une nation réside dans toutes ses œuvres artistiques, littéraires, musicales, picturales, folkloriques et sportives, sans oublier la magie des danses et chants ukrainiens.

    Le paradoxe, c’est qu’au 21ème siècle, nous connaissons moins bien ce patrimoine qu’au 17ème et 18ème siècle. L’Europe n’existait pas dans les formes que nous lui connaissons actuellement, toutefois des personnalités ont séjourné en Ukraine et apprécié ce pays, citons les plus connus Balzac, Voltaire, Prosper Mérimée et bien d’autres encore.

     

    D’autre part, notre beau pays a eu une Reine Ukrainienne :

    En l’an 1000, Anne de Kiev devient l’épouse du roi Henri Premier, troisième de la dynastie des Capétiens, fils de Robert le Pieux, petit fils d’Hugues Capet. Son père avait été menacé d’excommunication, pour avoir voulu épouser sa cousine, car, pour les Rois, le mariage était interdit jusqu’au 7ème degré de parenté.

    Il décide de se rendre à Kiev pour chercher sa fiancée, fille d’un grand prince dont plusieurs de ses filles seront mariées à des rois d’Europe (France, Hongrie, Norvège, Angleterre). 

    Anne est sacrée à Reims le jour de la Pentecôte, le 19 Mai 1051.

    Quatre enfants naissent de cette union, dont Philippe qui deviendra le Roi Philippe 1er. Pourquoi Philippe ? Prénom peu connu à l’époque, Car c’est l’apôtre qui aurait évangélisé l’Ukraine.

    .A la mort du Roi, Philippe n’a que 7 ans, Anne devient alors Régente du Royaume. 

    «  Ce sont les raffinements de la culture byzantine qui font leur entrée à la Cour des Capétiens. C’est aussi le sang slave et viking qui va vivifier jusqu’à 30 Rois de France.

     La base généalogique CAPEDIA aurait recensé 600 000 descendants » 

    (Lu dans le journal amoureux de l’Ukraine).

     

    Nous avons donc beaucoup à découvrir, à apprendre dans tous les arts ukrainiens, ici dans la littérature.

    Alors, souhaitons que les enfants d’aujourd’hui, les futurs citoyens de demain, puissent renouer avec cette belle culture, ce beau pays, si proche de nous, par les valeurs qu’il incarne.

    Ces livres ouvriront les portes d’un monde qu’il est souhaitable de mettre à l’honneur. Nos cultures sont faites pour s’entendre. Elles expriment le même espoir de faire vivre leurs peuples dans une société où la liberté et le respect sont des mots qui ont du sens.

    Il suffit d’entendre quelques phrases de l’hymne national ukrainien pour nous le rappeler et avoir une pensée pour nos amis de VERKHIVTSEVE, la ville avec laquelle nous souhaitons nous jumeler un jour :

    « L’Ukraine n’est pas encore morte,

    Pour notre liberté nous donnerons nos âmes et nos corps

    La chance nous sourira encore, jeunes frères »

     

    Heureuse coïncidence, le blason de Baisieux porte les mêmes couleurs que le drapeau ukrainien. 

    Et pour ceux qui le souhaiteraient, nous prévoyons de mettre sur pied des cours d’Ukrainien dans le futur.

    A noter également :

    • Exposition au Louvre Lens des icônes venues d’Ukraine jusqu’au 2 juin, la visite est gratuite.

    • L’année 2026 sera l’année culturelle dédiée à L’Ukraine

     

     

Le projet de jumelage

Pourquoi l’Ukraine ? Genèse d’un projet de jumelage porteur de sens

  • Lorsque pendant notre campagne de 2020, l'équipe Baisieux Passionnément a échangé autour des projets que l’on rêverait voir réaliser à Baisieux, le mot de “jumelage” a fait l’unanimité.    

    Effectivement, c’est un mot très positif qui en inspire bien d’autres : échanges, ouverture culturelle, découverte, amitiés, voyages..   

    De là, comment choisir/ rencontrer la ville partenaire/ amie ? Comment faire vivre le jumelage dès les premières heures mais surtout à long terme ?    

    Nous avons donc rencontré différents acteurs des amitiés internationales, villes déjà jumelées (Ronchin, Sailly-Lez-Lannoy, Hem..) et des organismes dédiés (URAFA..) 

    Lors de ces rencontres, l'accent a été mis sur le fait que le jumelage soit porté par les citoyens dont bien évidemment écoles, associations, commerces etc...   

    C’est pourquoi, nous vous avons proposé le questionnaire en ligne pendant le mois de septembre 2023.  Nous avons reçu190 réponses avec un Oui quasi unanime (173 réponses soit 91.5%) ce qui nous a poussé à avancer, avec des attendus "classiques" comme l’ouverture culturelle, les échanges etc... 

     

    Second conseil prodigué par les responsables de jumelage :  

    Un jumelage sera d’autant plus réussi et durable qu’il est porté par une association ou un collectif citoyen pour différentes raisons qui semblent bien évidentes une fois qu’on les a énoncées :    

    • Une structure associative indépendante ne subira pas les changements d’équipe d’élus tous les 6 ans.    
    • Une structure associative et indépendante saura d’autant mieux fédérer les associations autour du projet qu’elle en est une elle-même.   
    • Une structure associative et indépendante est composée de personnes volontaires, bénévoles et donc passionnées par ce sujet précis.   

    Cette structure quoi qu’associative bénéficiera d’un soutien, d’une implication et d’une oreille particulièrement attentive de la municipalité.   

    C'est ainsi que l'association loi 1901 Basil'Europe a été constituée et déclarée en préfecture il y a un an.  

    Depuis, leurs efforts se sont concentrés sur la recherche de villes partenaires. Si la piste des pays anglo-saxons s'est révélée difficile à faire aboutir, l'autre piste ayant pour ambition de faire connaître l'Ukraine sous l'angle de sa culture riche, de son éducation à la pointe, de son dynamisme a trouvé écho dans le programme plus global de jumelages entre notre région avec l'Oblast de Dnipropetrovsk et plus précisément la ville de Verkhivtseve (en ukrainien : Верхівцеве) qui nous a été présentée par M. le Consul Etienne MOURMANT. Sailly-Lez-Lannoy vient par exemple de concrétiser leur jumelage avec Semenivka dans le même cadre et nous ont prodigué de nombreux conseils sur la suite à donner. L’idée principale étant de se donner le temps decréer des liens solides en impliquant les basiliens avant toute forme de charte. 

    Les liens ont déjà commencé à s'établir grâce à quelques visios réalisées ou à venir, notamment avec nos écoles et une rencontre physique entre nos 2 maires à la faveur d'un déplacement en France du maire de Verkhivtseve. 

    L'association entre donc dans un processus de présentation de cette ville et de la culture ukrainienne qui commence par cette délibération et se poursuivra via différentes actions qui seront proposées cette année comme un stand spécifique appelé "les pages jaunes et bleues" mettant en valeur la littérature ukrainienne sous toutes ses formes au sein de notre bibliothèque (merci aux bénévoles pour leur adhésion à cette idée).  

    Si les liens se constituent au fil du temps, alors le jumelage sera envisagé au travers d'une charte co-rédigée par les 2 villes.