Présentation du Centre Communal d'Action Sociale

 

A LA UNE (cliquer sur une des images ci-dessous pour en savoir plus)


Baisieux adhère à la plateforme Eollis : 
Ce service gratuit (association à but non lucratif) permet l’écoute, l’orientation et l’accompagnement à domicile...
Découvrez aussi le planning des accompagnements de l'Espace Ressources Cancers Lille Métropole sud-est...   En savoir plus.




 

 

Le Centre Communal d’Action Sociale est un Etablissement Public Administratif Communal, doté de la personnalité juridique, distincte de celle de la commune. C’est un organisme reconnu d'utilité publique, financé par une subvention de la Ville de Baisieux ainsi que par des dons


Quelles sont les missions principales du CCAS ?

Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les partenaires institutionnels (Conseil Général, Caisse d’allocations Familiales) et privés (notamment avec le monde associatif qui œuvre sur le plan caritatif et pour la lutte contre l’exclusion).

Le CCAS a un rôle d’accueil, d’écoute, d’orientation, de négociation et d’action en faveur des personnes en difficultés sociales.

Il existe deux types d’aides au CCAS :

  • Aides légales, que l’on retrouve dans toutes les communes de France : demandes de prises en charge des frais de placement en foyer-logement, en structure médicalisée, de frais d’aide ménagère, etc …
  • Aides facultatives : le CCAS apporte une aide matérielle, financière et morale aux administrés basiliens démunis ou en situation d’exclusion. Le CCAS peut octroyer des aides financières à destination du soutien alimentaire, des aides aux énergies, à la restauration …

Quel est le portrait des publics aidés ?

Le public qui s’adresse au CCAS n’a pas vraiment de profil type. Il s’agit pour la grande majorité, de personnes victimes, à un moment de leur vie, de difficultés relatives au chômage, à la maladie, l’invalidité, une séparation, un divorce, un décès, ou à un changement de situation professionnelle, ayant pour conséquence une baisse de ressources, voire une rupture de revenus. L’aide consentie par le CCAS permet, pour certains d’entre eux, de faire la liaison avec les minima sociaux, pour d’autres, de passer un cap difficile en faisant face en priorité  aux dépenses du foyer.

Le CCAS est au service la population. N’hésitez pas et surtout ne tardez pas à le solliciter en cas de difficultés.


Quelle est la composition du Conseil d’Administration du CCAS ?

Il comprend un président ( en général M. le Maire ), un(e) vice-président(e) (adjoint aux affaires sociales), huit membres nommés par le Maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social et huit membres élus par le Conseil Municipal.

Le CCAS est un lieu d’écoute et d’accompagnement.


Quel est le rôle du Conseil d’Administration ?

Il définit notamment les modalités et priorités d’attribution des aides facultatives. Il règle par ses délibérations les décisions qui concernent le CCAS. Les délibérations sont soumises au contrôle de légalité, tout comme pour le Conseil Municipal.


Les aides légales ( quelques exemples )

Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) :

  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • Formulaire « obligation alimentaire » (pour les extérieurs)
  • Renouvellement des dossiers d’aide sociale sollicité par le Conseil Général • Dossier d’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA ; ex-FNS)
  • Carte d’invalidité + demande Allocation Adulte Handicapé (AAH): retrait du dossier en Mairie
  • Le Fonds de Solidarité Energie: un dispositif social qui permet d’aider les usagers en situation de précarité afin de régler leurs dépenses d’énergie ( EDF, GDF et EAU). Ce dispositif garantit le maintien de la fourniture d’énergie..Retrait du dossier en mairie
  • Le Fonds Solidarité Logement (Accès/Maintien/Accompagnement social lié au logement): le FSL accès pour les personnes qui entrent dans un logement, le FSL maintien pour des personnes ayant un retard de loyers.

Les aides facultatives

Elles concernent tout administré basilien démuni ou en difficulté selon les critères d’éligibilité du CCAS: conditions de ressources, domicilié dans la commune depuis  depuis au moins 6 mois.

L’aide n’est pas systématique, elle est accordée à la suite de l’instruction du dossier et soumise  à la décision de la commission

Les différentes aides

  • Aides sur les factures d’eau, de gaz et d’électricité
  • Aides alimentaires
  • Aide sur la restauration scolaire
  • Aide sur les centres de loisirs
  • Prime de rentrée scolaire en fonction des revenus

Logement social

  • Aide à la constitution des dossiers
  • Suivi de ces demandes pour le parc locatif de Baisieux lors des CAL (Commissions d’Attribution de Logements ) avec les différents bailleurs
  • Accompagnement spécifique pour les béguinages et interventions auprès des bailleurs si besoin ?

Actions vers les aînés

  • Mise en place et suivi du portage des repas à domicile
  • Repas « annuel » des ainés https://www.mairie-baisieux.fr/repas-des-aines
  • Goûter des aînés en fin d’année avec colis et coquille
  • Aides administratives
  • Accompagnement des personnes malades ou isolées
  • Organisation noces d’or, diamant …
  • Mise en place de conférences sur la nutrition, maladies relatives au vieillissement …

Plan d'alerte d'urgence de la commune : inscription sur le registre de recensement 

La loi n° 2004-626 du 30 juin 2004, relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, confie aux Maires la charge de recenser, à titre préventif, les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ainsi que les personnes adultes en situation de handicap

La crise sanitaire que nous venons de vivre et que nous vivons encore, nous a rappelé l'importance de disposer dans la commune d'un registre de recensement favorisant l'accompagnement ciblé des services sociaux et sanitaires pour assurer un contact régulier avec les personnes concernées.

Nous invitons les personnes âgées ou adultes en situation de handicap, isolées, à prendre contact avec la mairie pour figurer sur ce registre et à remplir le formulaire d'inscription présent en bas de page. 

N’hésitez pas à en parler autour de vous et à inviter des membres de votre famille, des amis concernés, à s’inscrire sur ce registre.
Il s’agit d’une inscription recommandée mais qui reste facultative – données confidentielles – avec résiliation sur simple demande.