• Opération chemins propres 2017

La commune avait donné rendez-vous à ses habitants le samedi 8 avril dernier pour l'édition 2017 de l'opération chemins propres.

De nombreux  participants ont gracieusement donné un peu de leur temps pour nettoyer quelques zones de notre commune… une très bonne occasion de sensibiliser nos jeunes à l’écologie et au respect de la nature.

Encadrés d’adultes, quelques membres du Conseil municipal des Jeunes et des enfants se sont chargés de nettoyer la zone entourant l’école Paul-Emile Victor. Ils ont déploré la présence de nombreux mégots, papiers de bonbons, mais aussi des morceaux de verre, ramassés par les adultes, alors que des poubelles sont mises à disposition des usagers.

Chacun doit prendre conscience au quotidien de l'importance de préserver l’environnement dans lequel nous vivons, car tout déchet abandonné dans la nature, si petit qu’il soit, met du temps à se dégrader : 1 an pour un ticket de bus, de 1 à 5 ans pour mégot, 5 ans pour un papier de bonbon ou un chewing-gum, jusqu’à 100 ans pour une canette (aluminium ou acier), 450 ans pour un sac en plastique… jusqu’à 5000 ans pour du verre !

Malgré l’effort de la matinée, tous les participants ont gardé le sourire et ont profité de la collation offerte par la municipalité.