• Eau potable – Restriction sur la consommation d’eau pour les nourrissons de moins de 6 mois

    L'arrêté préfectoral du 25 octobre 2012 portant restriction d'usage à des fins alimentaires de l'eau distribuée par les réseaux publics recommande une restriction de l'utilisation d'eau potable à des fins alimentaires, pour les nourrissons de moins de 6 mois, par principe de précaution lorsqu'elle présente une teneur en perchlorates supérieure à 4 microgrammes par litre.

    A ce jour, ce seuil n'a pas été atteint sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille. Néanmoins, 3 années de sécheresse consécutives ont conduit à un abaissement historique du niveau des nappes phréatiques. Devant cette situation, les différents acteurs du service de l’eau de la Métropole Européenne de Lille ont mis en œuvre, dès le mois de janvier 2019, des actions visant à sécuriser la ressource via, notamment, une diversification des sources d’approvisionnement.

    Le territoire métropolitain ayant de nouveau connu un été sec et chaud avec des consommations d’eau élevées, La MEL va être contrainte de mobiliser, à partir du 17 septembre, des forages pour lesquels la présence de traces de perchlorates est identifiée. A partir de cette date, une eau dont la teneur dépasse le seuil de recommandation de 4 microgrammes par litre pourrait être distribuée sur 74 communes de la MEL (dont Baisieux).

    En conséquence, à compter du Mardi 17 septembre 2019, la Métropole Européenne de Lille en lien avec les services de l’Etat et l’Agence Régionale de Santé, recommande en application du principe de précaution, une restriction de la consommation d’eau du robinet à des fins alimentaires pour les nourrissons de moins de 6 mois (consommation d’eau dans les biberons). Cette restriction ne concerne que les nourrissons de moins de 6 mois car les teneurs en perchlorates ne dépasseront pas le deuxième seuil de 15 microgrammes par litre prévu par l’arrêté préfectoral.

    L’eau reste potable, le perchlorate ne faisant pas partie des paramètres règlementaires définissant la potabilité de l’eau. Il est possible, sans aucun risque, de se laver les dents, prendre une douche, faire la vaisselle de toute la famille (y compris laver les biberons), laver le linge, etc …

    La durée de cette recommandation de restriction de consommation pour les nourrissons de moins de 6 mois dépendra de la recharge des nappes phréatiques.

     

    Consulter l'arrêté préfectoral du 25 octobre 2012 

    Partager