• Communiqué SNCF - SNCF Voyageurs TER Hauts-de-France dédommage ses abonnés

    SNCF Voyageurs TER Hauts-de-France a engagé un plan de redressement pour revenir à une qualité de service optimale. Il fait suite à un important manque de ressources en personnel, notamment de conducteurs de trains, et se traduit par une opération de recrutement sans précédent de 440 agents en 2022, dont 110 agents de conduite, puis de 350 agents tous métiers confondus en 2023. En parallèle, SNCF Voyageurs a déclenché un plan de solidarité entre régions pour réaffecter des conducteurs TER venus d’ailleurs et mobilise également les agents de conduite volontaires qui viennent de partir en retraite pour venir en renfort.

    Par ailleurs, afin d’assurer une meilleure fiabilité de son offre de transport et ainsi d'éviter les annulations de dernière minute qui mettent en difficulté les usagers, un allégement du plan de transport à hauteur de 136 trains sur 1 255 a été réalisé depuis le 24 octobre dernier.

    Cette adaptation, qui porte d’ores et déjà ses fruits, évolue en fonction de l’arrivée des nouveaux conducteurs. Ainsi grâce à des premiers renforts, 17 trains ont pu être remis en circulation sur le périmètre régional le 14 novembre dernier, et 21 trains supplémentaires le seront dès le 12 décembre prochain. Les trains remis en circulation sont définis en fonction des lignes où la fréquentation et les besoins sont les plus forts, en lien avec la Région, autorité organisatrice, des élus du territoire et des associations d’usagers.

    Pour tenir compte des difficultés vécues par les abonnés 10 trajets, hebdomadaires, mensuels et annuels des TER Hauts-de-France depuis la rentrée, SNCF Voyageurs a décidé de prendre en charge un dédommagement de 30% sur les mois de septembre 2022 à février 2023.

    • Les abonnés 10 trajets, hebdomadaires et mensuels sont invités à se rendre sur le site internet de TER Hauts-de-France à partir du 9 janvier 2023 pour effectuer leur demande de remboursement à hauteur de 30% des achats effectués de septembre à décembre 2022. Les remboursements de janvier et février 2023 se feront dans un second temps, courant mars 2023 et également sur le site TER.
    • Les abonnés annuels de septembre 2022 à février 2023 n’ont aucune démarche à réaliser. Les prélèvements de janvier et février 2023 seront minorés.

    Assumé intégralement par SNCF Voyageurs, ce dédommagement représente par exemple 245,50€ de réduction pour un abonné annuel Compiègne<>Paris Nord, ou encore 118,40€ de réduction pour un abonné annuel Lille<>Douai.

    Partager