Covid19 - Mesures sanitaires en vigueur
Pllus d'informations sur :
- https://www.nord.gouv.fr/Actualites/Actualites/Coronavirus-Informations-recommandations-mesures-sanitaires
- https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Anciennes communications
Communication des 19 et 20 mars 2021 - Nouvelles mesures sanitaires (confinement, couvre-feu...)
Les informations qui suivent proviennent du site officiel https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus et sont susceptibles d'évoluer régulièrement.
À compter du vendredi 19 mars 2021 à minuit et pour 4 semaines, mise en place de mesures de confinement pour 16 départements : Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines.
Écoles et universités
- les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges continuent de respecter les modalités déjà en place ;
passage en demies-jauges pour l’ensemble des lycées ;
- les universités continuent de fonctionner selon le rythme en vigueur ;
- activité sportive : reprise normale sur le temps scolaire, maintien des activités en plein-air sur les temps extra-scolaires.
Commerces
Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts, dont les disquaires et les librairies.
Déplacements et sorties
- possibilité de sortir de chez soi sans durée limitée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile, en présentant une attestation en cas de contrôle ;
- les déplacements inter-régionaux sont interdits, hors motifs impérieux ou professionnels ;
- les préfets ont la possibilité d’interdire certains rassemblements dans l’espace public.
Couvre-feu
Le couvre-feu est maintenu selon les mêmes règles, mais repoussé à 19h pour l’ensemble du territoire à partir de samedi 20 mars 2021.
Lieux de culte
Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.
Travail
- Le télétravail doit être la norme pour l’ensemble des entreprises et administrations qui peuvent l’appliquer, en appliquant la règle des 4 jours sur 5 en télétravail ;
- Un protocole renforcé est envisagé dans la restauration collective en entreprises.
!! Le port du masque obligatoire dans TOUTE la commune reste en vigueur
Communication du 4 mars 2021
Extension de l’obligation du port du masque en agglomération dans le département du Nord
La situation sanitaire continue de se dégrader dans le département du Nord. Sur les 7 derniers jours, 339 personnes pour 100 000 habitants ont été contaminées par le virus de la Covid-19 alors que ce taux d’incidence était de 130 nouveaux cas pour 100 000 habitants il y a un mois.
Par ailleurs, le nombre de clusters actifs a augmenté de 22 % en une semaine dans le département pour atteindre 147 clusters au 1er mars. L’évolution des indicateurs sanitaires a conduit Michel Lalande, préfet du Nord, à prendre des mesures fortes et notamment à étendre à plusieurs reprises depuis août 2020 l’obligation du port du masque dans le Nord afin de lutter activement contre la transmission du virus.
Si le port du masque était d’ores et déjà obligatoire dans un grand nombre d’espaces publics, le préfet a arrêté ce jour, en plein accord avec le professeur Benoît Vallet, directeur général de l’agence régionale de santé, et Joffrey Zbierski, président de l’association des maires du Nord,
l’extension de l’obligation du port du masque dès l’âge de 11 ans :
• à toutes les agglomérations du Nord, c’est-à-dire entre le panneau d’entrée et de sortie des communes du département ; Ceci concerne donc toute la commune de Baisieux.
• aux lieux de promenades fréquentés (la plage, les espaces verts urbains, les plans d’eaux...) ;
• aux abords des équipements situés en dehors des agglomérations (centres commerciaux, établissements scolaires, terrains de sports…).
L’obligation du port du masque sur la voie publique s’applique à tous, dès 11 ans. Néanmoins, Michel Lalande, préfet du Nord, a pris la décision d’accorder une tolérance aux cyclistes et aux personnes qui se livrent à une activité sportive intense.
Cette mesure prendra effet du 5 mars au 31 mars 2021. Consulter l'arrêté préfectoral pris ce jour. La mesure pourra faire l’objet d’une révision en fonction de l’évolution des
indicateurs départementaux.
Les contrôles du port du masque par les forces de l’ordre s’intensifieront à partir du samedi 6 mars.
Le préfet en appelle à la responsabilité de chacun : le port du masque doit devenir un réflexe aussi longtemps que le département sera concerné par la circulation du virus.
Porter le masque, c’est se protéger et protéger les autres. Garantir la sécurité sanitaire de tous doit être la priorité de chacun.
Communication du 14 janvier 2021
A compter du samedi 16 janvier 2021, le couvre feu débutera à partir de 18 heures, pour une période minimale de 15 jours, dans la Métropole.
Plus d'informations sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
La vaccination des 75 ans et plus ouverte à partir de lundi
A partir du lundi 18 janvier, l'ensemble des habitants de la région âgés de 75 ans et plus pourront se faire vacciner sur rendez-vous dans le centre de vaccination de leur choix.
Comme prévu par le ministère des solidarités et de la santé, les rendez-vous pour se faire vacciner seront pris en ligne, via le site internet https://sante.fr/carte-vaccination-covid Pour rappel, ce dispositif de réservation s'appuie sur trois plateformes sélectionnées au niveau national : Doctolib, Maiia et Keldoc.
Communication du 15 décembre 2020
Un couvrefeu est mis en place à compter de ce 15/12/20, de 20h00 à 06h00. Seuls les déplacements faisant l'objet d'une dérogation sont autorisés.
Plus d'informations et retrouvez l’attestation sur http : bit.ly/34f8ifo
Communication du 26 novembre 2020
Les mesures d’assouplissement du confinement (annoncées par le Président de la République le 24 novembre) se feront en trois étapes :
- 28 novembre
- 15 décembre (en fonction de l’évolution sanitaire)
- 20 janvier (en fonction de l’évolution sanitaire)
Le respect des gestes barrières et du port du masque reste primordial.
Communication du 30 octobre 2020
Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble le territoire métropolitain.
Le département du Nord est donc concerné par des mesures de confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.
Des informations utiles sont consultables sur le site de la Préfecture du Nord (déplacements autorisés/interdit, les établissements qui restent ouverts, point sur les écoles, le travail, les lieux de culte...) :
https://www.nord.gouv.fr/Actualites/Actualites/Le-confinement-dans-le-Nord
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement
Pour vous déplacer, vous devez être muni de l'un des 3 documents suivants:
- Attestation de déplacement
- Justificatif de déplacement professionnel
- Justificatif de déplacement scolaire
L'attestation de déplacement dérogatoire est disponible au format numérique.
https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
? Votre activité professionnelle ne peut pas être effectuée à votre domicile ou par télétravail ?
Pour vous déplacer pour l'exercice de votre travail, vous devez être muni d’un justificatif de déplacement professionnel.
? Vous devez accompagner ou aller chercher un enfant à l’école ?
- Ce déplacement est autorisé, en étant muni d'un justificatif de déplacement scolaire.
> Préfecture du Nord : https://www.nord.gouv.fr/
> ARS : https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/
Communication du 29 octobre 2020 (source : page facebook officielle de l'Elysée)
Comme au printemps :
→ Les déplacements seront limités, avec une attestation, uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire vos courses ou prendre l’air à proximité de votre domicile.
→ Les réunions privées en dehors du noyau familial, les rassemblements publics et les déplacements entre régions seront exclus, à l’exception des retours de vacances de la Toussaint, c’est-à-dire jusqu’à dimanche.
→ Les commerces définis comme non essentiels et les établissements recevant du public, comme les bars et restaurants, seront fermés.
→ L’Etat continuera à apporter une aide massive aux petites entreprises impactées avec la prise en charge jusqu’à 10 000 euros par mois de leurs pertes en chiffres d’affaires. Les salariés et les employeurs continueront à bénéficier du chômage partiel. Des mesures de trésorerie pour les charges et pour les loyers seront prévues. Un plan spécial sera annoncé pour les indépendants, les commerçants, les très petites et moyennes entreprises.
Mais certaines règles évolueront :
→ Les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés. Les universités et établissements d’enseignement supérieur assureront à l’inverse des cours en ligne.
→ Le travail pourra continuer. Partout où cela est possible, le télétravail sera généralisé. Les guichets des services publics resteront ouverts. Les usines, les exploitations agricoles et le BTP continueront de fonctionner.
→ Les visites en EHPAD et en maisons de retraite seront cette fois autorisées dans le strict respect des règles sanitaires. Je souhaite aussi que les personnes en situation de handicap puissent bénéficier des souplesses dont elles ont besoin.
→ En cette période marquée par la Toussaint, les cimetières demeureront ouverts.
Allocution du Président de la République, le mercredi 28 octobre 2020
Précédentes communications
" Ce couvre-feu signifie qu'"on ne sortira plus du restaurant après 21h, on n'ira plus faire la fête chez des amis, parce que c'est là qu'on se contamine", souligne Emmanuel Macron. Pour autant, pas d'interdiction de circuler : les personnes qui travaillent de nuit par exemple, ou qui ont un impératif sanitaire entre 21h et 6h, pourront se déplacer mais "il y aura des contrôles". Des policiers seront déployés pour faire appliquer la mesure ; en ca d'infraction vous risquez 135 euros d'amende, et 1500 euros en cas de récidive.
L'offre de transports en commun ne sera en revanche pas réduite, et les déplacements entre région ne seront pas interdits, précise Emmanuel Macron : "On pourra partir en vacances, mais il faudra respecter les règles, c'est du bon sens ! "
-
La Métropole Européenne de Lille (composée de 95 communes dont Baisieux) passe en zone "Alerte maximale" à compter du samedi 10 octobre.
- Arrêté portant mesure réglementaire visant à lutter contre l'épidémie de covid-19 dans les communes de la Métropole Européenne de Lille
A compter du samedi 10 octobre :
Retrouvez toutes les informations officiels sur le site de la Prefecture du Nord : https://www.nord.gouv.fr/Actualites/Actualites/Renforcement-des-mesures-sanitaires
Retrouvez les communications préféctorales du 25 septembre 2020
- La Métropole Européenne de Lille (composée de 95 communes, dont Baisieux) a été placée en zone Alerte renforcée (circulation très intensive du virus).
La zone Alerte renforcée se caractérise par :
- Plus de 150 personnes détectées positives pour 100 000 habitants sur une période de 7 jours.
- Plus de 50 personnes âgées détectées positives pour 100 000 habitants sur une période de 7 jours.
En zone Alerte renforcée le virus circule de façon très intensive dans la population générale mais surtout il commence à toucher les personnes âgées. C’est un indice que la situation sanitaire est en cours de dégradation et que des mesures fortes sont nécessaires pour enrayer la circulation du virus.
A compter du samedi 26 septembre et pour une durée de 15 jours :
- L'interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes. Pour ceux de 1000 et moins, les protocoles sanitaires doivent être strictement respectés
- La fermeture des salles de sport, gymnases et piscines. Sont interdites les activités sportives en milieu clos (à l’exception du sport scolaire, professionnel et des activités pour mineurs) ;
- L'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public (parcs, jardins, plages, etc.).
En sont exclus les manifestations revendicatives déclarées, marchés, les cérémonies funéraires... ;
À partir de lundi 28 septembre et pour une durée de 15 jours :
- L'interdiction des événements festifs, associatifs et familiaux dans les établissements recevant du public, susceptible d’entraîner le non-respect des gestes barrières et la consommation de boissons (fêtes locales, soirées
étudiantes, soirées dansantes, mariages, tombolas...). - La fermeture des bars et des salons de thé à 22h00. Les restaurants ferment à 00h30 ;
- La fermeture de toutes les salles des fêtes et salles polyvalentes pour les activités festives et associatives ;
- L’interdiction de la vente d’alcool à emporter et la consommation d’alcool sur la voie publique entre 20h00 et 06h00 ;
- L’interdiction de diffusion de la musique amplifiée sur la voie publique de 20h00 à 06h00.
Pour l’ensemble du département du Nord :
- Les grands événements festifs et familiaux qui pourraient entraîner le non-respect des gestes barrières et la consommation de boissons (fêtes locales, soirées étudiantes, soirées dansantes, mariages, tombolas...) sont limités à 30 personnes dans les salles polyvalentes, les salles des fêtes et autres établissements recevant ce type d’événements à compter du lundi 28 septembre 2020.
- L’obligation de fermeture de 00h30 à 06h00 pour les restaurants, débits de boissons et assimilés ainsi que les commerces d’alimentation générale.
cliquer pour agrandir
- Arrêté portant mesure réglementaire visant à lutter contre l'épidémie de covid-19 dans les communes de la Métropole Européenne de Lille (prescription MEL 1)
- Arrêté portant mesure réglementaire visant à lutter contre l'épidémie de covid-19 dans les communes de la Métropole Européenne de Lille (prescription MEL 2)
- Arrêté portant interdiction des rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes dans les établissements recevant du public dans le département du Nord
En plus des mesures déjà établies, le gouvernement appelle à réduire les interactions sociales dans la sphère publique. C’est pourquoi, nous devons, plus encore qu’ailleurs, limiter les rassemblements privés, en réservant ces moments de rencontre à nos plus proches, familles et amis. Tous les contacts sociaux sans masques dans les espaces clos, que ces espaces soient publics ou privés, doivent être évités au maximum. Le télétravail doit être privilégié autant que possible.
* Depuis le 23 septembre, les départements sont classés en 5 catégories : Les départements en zone Verte, les départements en zone Alerte, les départements en zone Alerte renforcée, les départements en zone Alerte maximale, les départements en état d’urgence sanitaire territorial.
Retrouvez l'allocution d'Olivier Véran (point hebdomadaire du 23 septembre) sur la stratégie de lutte contre la Covid19.
14 septembre 2020 - Face à l'accélération brutale de l'épidémie, le préfet décide de nouvelles mesures sanitaires dans le département du Nord.
Arrêté Préfectoral AP-140920 port du masque Nord - format : PDF - 2,92 Mb
Source du texte qui suit : https://www.nord.gouv.fr/Actualites/Actualites/Nouvelles-mesures-sanitaires-face-a-l-acceleration-brutale-de-l-epidemie-dans-le-Nord
Compte tenu de l’aggravation brutale de la situation épidémiologique dans le Nord ces derniers jours, Michel Lalande, préfet du Nord, appelle, conjointement avec Arnaud Corvaisier, directeur général par intérim de l’ARS Hauts-de-France, à une plus grande vigilance collective et prend de nouvelles mesures afin d’endiguer la propagation du virus.
Ces mesures viennent en complément de celles prises depuis le mois de juillet et les premiers signes de rebond épidémique sur le territoire. Elles répondent au passage du département en zone de circulation active du virus (rouge), le 5 septembre dernier.
1. Des indicateurs sanitaires particulièrement dégradés dans le Nord
En effet, dans les Hauts-de-France, le taux d’incidence (nombre de cas confirmés pour 100 000 habitants sur 7 jours glissants) a triplé depuis le début du mois, atteignant désormais plus de 95 cas pour 100 000 habitants.
Dans le Nord, le taux d’incidence s’établit au 10 septembre à 136,1 contre 42,4 au 31 août. Le taux de positivité au test RT-PCR atteint 6,6 % au 10 septembre.
La situation reste particulièrement marquée dans la Métropole européenne de Lille (MEL), avec un taux d’incidence de 190 au 11 septembre contre 146,4 au 6 septembre (soit + 2181 cas sur 7 jours). Le taux de positivité y est de 8,7 %, bien supérieur aux taux départemental de 6,6 %, régional de 5,8 % et national de 5,4 %.
Une situation particulièrement marquée chez les 15-29 ans. Les taux d’incidence chez les 15-29 ans sont, dans le Nord et le Pas-de-Calais, bien supérieurs à ceux de la population générale : 256,6 dans le Nord et 208,2 dans le Pas-de-Calais. L’ARS constate de nombreux cas de contamination dans cette tranche d’âge liés, notamment, à des événements festifs privés et des séjours touristiques, révélant une circulation du virus liée à un brassage de population (données : Santé Publique France).
2. Un nouveau renforcement des mesures sanitaires
2.1.Annulation d’évènements culturels et festifs
- Organisées les samedi 19 et dimanche 20 septembre prochains, lesJournées européennes du patrimoine (JEP) sont annulées sur les territoires dela métropole européenne de Lille (MEL), de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD),des communautés d’agglomération de Maubeuge Val de Sambre (CAMVS), de Cambrai (CAC), du Douaisis (CAD), de Caudrésis-Catésis (CA2C), de la Porte du Hainaut (CAPH) et de Valenciennes Métropole (CAV).
Dans le reste du département,les JEP devront se dérouler dans le plus strict respect des règles sanitaires et ne seront maintenues qu’à cette condition. Les organisateurs devront transmettre pour examen leurs protocoles sanitaires à la DRAC.
- Organisée le vendredi 18 septembre, la Fête des voisins est annulée sur l’ensemble du département, s’agissant des événements organisés sur la voie publique. Les organisateurs sont invités à limiter le risque de propagation du virus (« diffusion communautaire ») en annulant les évènements festifs prévus dans les parties communes des immeubles et habitations.
2.2. La préfecture recommande de reporter ou d’annuler les grands évènements rassemblant du public :
- d’une part les organisateurs d’inaugurations, colloques, assemblées générales, salons professionnels… sont fortement invités à différer les rassemblements physiques ou, à défaut, réduire le volume de participants. L’association des maires du Nord et l’association des maires ruraux ont ainsi, par exemple, reporté leurs congrès annuels respectifs.
- d’autre part, les exigences desprotocoles sanitairessont réévaluées pour l’organisation des ventes au déballage, vide-greniers et brocantes... Ceux-ci ne pourront se tenir que si le nombre d'exposants reste inférieur à 200, en veillant à un écart d'une place minimum entre deux exposants et en assurant un sens de circulation avec fléchage pour éviter les brassages de populations.
2.3. La préfecture étend l’obligation du port du masque autour des établissements recevant du public (ERP) dans un périmètre de 50 mètres.
Durant leurs heures de fréquentation, le port du masque est désormais obligatoire autour des entrées des ERP de type L, X, PA, CTS, V, Y, S, M, T et W (salles de spectacles, gymnases, salles d’exposition, centres commerciaux, bibliothèques, musées, administrations, lieux de culte…). Au sein de ces établissements, le port du masque était déjà obligatoire.
2.4. La préfecture recommande de différer les évènements privés familiaux ou amicaux :
Un nombre significatif de foyers épidémiques trouve son origine dans le cadre familial ou amical. Il appartient donc à chacun de protéger ses proches en reconsidérant l’organisation de grands rassemblements privés.
2.5. Une attention particulière portée aux personnes « à risque de formes graves » :
Les communes sont invitées à mobiliser leur registre communal des personnes vulnérables, des personnes handicapées ou isolées qui en font la demande (article L.121-6-1 du code de l’action sociale et des familles). À partir de cet outil, les communes peuvent sensibiliser les personnes vulnérables ainsi identifiées afin de les inviter au respect scrupuleux des gestes barrières et à la limitation de leurs contacts sociaux physiques.
3. Les mesures déjà prises toujours en vigueur
Ces nouvelles mesures viennent en complément des mesures sanitaires prises dès le mois de juillet dernier et les premiers signes de rebond épidémique sur le territoire, avant même le classement du département du Nord en zone de circulation active du virus (rouge), le 5 septembre dernier.
Pour mémoire, il s’agit, en particulier, de :
- depuis le 31 juillet, l’obligation du port du masque pour les personnes de plus de 11 ans dans les zones connaissant une forte fréquentation du publicdans le territoire de la MEL ;
- depuis le 21 août, l’extension de cette obligationà toutes les zones à forte fréquentation identifiées dans le département du Nord, et notamment dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des écoles, collèges et lycées, 15 minutes avant et après l’ouverture et la fermeture de ces établissements ;
- depuis le 5 septembre, l’obligation de fermeture de 00h30 à 06h00 qui s’applique aux restaurants, débits de boissons et assimilés ainsi qu’aux commerces d’alimentation générale sur le territoire de la MEL, étendue, depuis le 9 septembre, à l’ensemble du département du Nord ;
Pour rappel, depuis le décret du 10 juillet, tous les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique doivent faire l’objet d’une déclaration préalable en préfecture ou en sous-préfecture. Les organisateurs sont tenus d’assortir cette déclaration d’un protocole sanitaire (distanciation physique, régulation des flux de circulation des publics, protocoles de désinfection…) qui sera étudié avec vigilance.
Ces mesures font l’objet d’une réévaluation régulière, tous les 15 jours.
-suite au classement en « rouge » du département, et de manière automatique :
- l’interdiction des rassemblements de plus du 5 000 personnes, sansdérogation possible ;
- dans un certain nombre d’établissements recevant du public (ERP), l’obligation de laisser libre un siège sur deux entre chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble.
4. Un renforcement des contrôles
Ces mesures s’accompagneront du renforcement des contrôles et des verbalisations.
Pour rappel, 1900 contrôles d'établissements recevant du public (ERP) ont donné lieu, depuis début août, à près de 156 verbalisations pour non respect des consignes et 12 mises en demeure de se conformer aux règles. Faute de réaction, 3 établissements ont été fermés sur décision administrative et d’autres procédures sont en cours.
Par ailleurs, depuis le 3 août, les contrôles des particuliers pour non respect du port du masque ont donné lieu à près de 600 verbalisations sur la voie publique et plus de 400 dans les transports.
- Les rassemblements au sein de l’espace public, comme les parcs, devront être limités à 10 personnes.
- Le télétravail doit être privilégié autant que possible.
- Arrêté portant mesure réglementaire visant à lutter contre l'épidémie de covid-19 dans les communes de la Métropole Européenne de Lille (prescription MEL 1)
- Arrêté portant mesure réglementaire visant à lutter contre l'épidémie de covid-19 dans les communes de la Métropole Européenne de Lille (prescription MEL 2)
- Arrêté portant interdiction des rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes dans les établissements recevant du public dans le département du Nord