• Zéro déchet

La commune de Baisieux s’engage pour accompagner les familles basiliennes qui le souhaitent dans la réduction des déchets.

Elle a rejoint en 2020 le défi familles zéro déchet initié et géré par la ville de Roubaix (https://familleszerodechet.fr/).
    En vous inscrivant à ce défi, vous serez accompagnés gratuitement tout au long d’une année grâce à une plateforme de suivi et un peson pour peser vos déchets et suivre leur diminution, des contenus pédagogiques et des ateliers riches et variés (à Baisieux et dans toutes les communes participant au défi).
    La phase de candidature de 2021 s’est déroulée en décembre 2020 pour un démarrage en janvier.

• 17 familles basiliennes participent cette année aux familles zéro déchet.
    • 2 ateliers ont déjà eu lieu (en visioconférence) sur le thème des cosmétiques et des épluchures à cuisiner.
    • D’autres ateliers sont prévus dans les mois à venir.

Si la démarche vous intéresse mais que vous n’avez pas pu vous inscrire en 2021, n’hésitez pas à nous contacter par envoi d’un courriel à contact@mairie-baisieux.fr pour que nous vous informions du lancement de la campagne 2022 (fin 2021).

Retrouvez des informations utiles sur le Zéro déchet, présentées lors de précédentes conférences

Des commerçants et associations basiliennes se joignent à cette action !

- L’association La couture Basilienne fabrique différents objets (sacs à vrac, lingettes démaquillantes, …) permettant de réduire vos déchets. Si vous voulez passer commande, merci de remplir le formulaire de commande.
    - Une exposition de certaines réalisations de la couture Basilienne est disponible pour achat ou commande au jardin d’Anaïs et prochainement dans les boulangeries Broutin et Cuvillier.
    - De nombreux commerçants acceptent des contenants réutilisables pour vos achats (par exemple les boulangeries Broutin et Cuvillier, la boucherie de la gare, le stand boucherie de Carrefour Market, La frite adorée pour les frites, la plupart des marchands présents sur le marché du mercredi et du dimanche)

Vous êtes une association ou un commerçant Basilien intéressé par la démarche ou déjà engagé et souhaitant figurer sur cette page, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter et voir comment travailler ensemble sur le sujet (prise de rendez-vous à contact@mairie-baisieux.fr, nous pouvons venir sur place)

Consultez l'article paru dans le Basil'échos de mai 2021 (cliquer sur l'image pour y accéder en PDF).