• Imaginez la Marque de demain !

Donnez votre avis sur la Marque et ses affluents de demain

La Métropole Européenne de Lille (MEL) s’est engagée dans un ambitieux programme d’aménagement des cours d’eau métropolitains. L’objectif est d’améliorer les conditions écologiques, au bénéfice de la biodiversité locale, la maîtrise des inondations ainsi que l’atténuation des effets des changements climatiques en lien avec les cours d’eau du territoire.

Forte de potentialités environnementales importantes, mais aussi d’un risque historique d’inondation, la Marque rivière et ses affluents, constituent une priorité d’intervention métropolitaine.

Dans ce cadre, la MEL a lancé les premières études de définition d’un projet d’envergure, en partenariat avec la Communauté de communes Pévèle-Carembault (CCPC) et avec l’appui des communes situées autour des rivières, de partenaires techniques (services de l’Etat, Agence de l’Eau…) et de représentants de la société civile comme des représentant des associations environnementales ou encore de la profession agricole.

Dès 2022, sur la base d’un état de fonctionnement de ces cours d’eau, la MEL va proposer, avec l’appui de ses partenaires un projet d’aménagement de la Marque.

Toutefois, et pour construire collectivement ce projet vos contributions sont attendues pour alimenter les réflexions. Vous êtes riverain, promeneur, usager ou vous avez des idées pour l’aménagement de ces cours d’eau ? Deux façons de vous exprimer :