• Formation de piégeur organisée par l'USAN

Face à la forte recrudescence de nuisibles depuis 2014, l'USAN (Union Syndicale d'Aménagement Hydraulique du Nord) a organisé en 2015 une session de formation à l'agrément de piégeur destinée à toutes les personnes souhaitant s'investir personnellement dans la lutte, en particulier contre le rat musqué. Cette formation a été dispensée par la Fédération des Chasseurs du Nord à Chereng.

L'USAN a décidé de renouveler cette année cette formation qui s'adresse à tous (particuliers, employés communaux, agriculteurs, piégeurs débutants ou occasionnels non enocre agréés).

Toute personne susceptible d'être intéressée par l'obtention de l'agrément de piégeur est invitée à se faire connaître auprès des services municipaux qui se chargeront d'établir et de transmettre à l'USAN la liste des personnes souhaitant participer à cette formation.

La formation s'étale sur 2 jours, l'USAN en prend les frais à sa charge. Une indemnité de déplacement est également prévue pour chaque participant. L'agrément de piégeur est une formation théorique concernant toutes les espèces de nuisibles, et non spécifiquement le rat musqué.

Les dates de stages ne pourront être communiquées par l'USAN qu'après clôture des inscriptions en fonction du nombre de candidatures. Les personnes pré-inscrites seront invitées à confirmer leur participation et recevront leur convocation directement à leur domicile.

L'obtention de l'agrément de piégeur sera suivie, pour ceux qui le souhaitent, d'une dotation de pièges à rat musqué.

Toutes les candidatures devront être déposées en mairie avant le 8 avril 2016 au plus tard.