• Des accueils de loisirs d'été inédits... répartis sur différents sites de la commune

Lundi, les accueils de loisirs d'été de la commune de Baisieux débuteront, pour une durée de 6 semaines. Les thématiques des activités prévues :  "le monde animal" chez les maternels, "vidéo ludique" pour les primaires ... sans oublier le club ados. Un soulagement pour les parents, après quelques semaines difficiles... et de nombreux moments de plaisir et de partage en perspective pour nos jeunes!

Des accueils inédits, dont l'organisation a dû être repensée entièrement en raison de trois événements majeurs :

• La pandémie du coronavirus et son lot de contraintes sanitaires inédites à respecter :  obligation de non brassage de groupes d’enfants, nettoyage et désinfection quotidiens des locaux,….
    • La prise en charge par les nouveaux élus, des dossiers en cours, suspendus pendant la période de confinement. Ces mêmes élus, dont la prise de fonction n'a été effective que le 23 mai (date du conseil municipal d'installation) ont été secondés efficacement par les agents municipaux et ont dû gérer le quotidien, les retards, mais aussi l’avenir.
    • Les travaux d'agrandissement de l'école Paul-Emile Victor, démarrés avec plusieurs mois de retard, impliquant de très forts changement dans le planning des travaux et conduisant à une adaptation permanente.

Des accueils sur différents sites, dans le respect des normes sanitaires

Depuis plusieurs semaines, c'est un travail avec l’ensemble des services municipaux et particulièrement le service jeunesse loisirs qui a été accompli pour mettre en place une organisation permettant l'accueil de plus de 200 enfants sur 6 semaines, dans le respect des normes sanitaires et l’aspect sécuritaire, dans plusieurs lieux différents. Les locaux municipaux n’étant pas suffisants ou adaptés pour cet accueil hors normes, les deux écoles privées (St Jean-Baptiste et Sacré Cœur) ont été contactées afin de trouver des solutions d'accueil. Ces écoles ont répondu favorablement à la demande municipale et des conventions ont été signées cette semaine*, pour encadrer l'accueil des enfants dans leurs locaux, dans les conditions optimales.

* L'organisation exceptionnelle et inédite de ces accueils de loisirs atypiques, la signature de conventions entre les écoles et la mairie, avec des éléments constitutifs tels que les assurances,… ont entraîné une communication récente des lieux des centres.

Durant ces accueils de loisirs particuliers, tout sera mis en œuvre pour accueillir les enfants, votre enfant, dans les meilleures conditions

Exemples :

• Mise en place d'un référent dans chaque lieu d’accueil, relais indispensable du directeur de Centre expérimenté dans la direction des Centres de loisirs (Benjamin Renard en juillet, Maxime Holvoet en août).
    • Recrutement d'animateurs diplômés BAFA pour le centre de loisirs et avec une connaissance solide du monde de l’enfant.

Le non brassage des groupes impliquant que les enfants ne soient pas mélangés, chaque enfant sera avec des enfants qu’il côtoie habituellement, dans un lieu scolaire, adapté, même si inconnu pour certains d’entre eux.

Tout a été mis en œuvre pour des accueils de loisirs inoubliables.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous à la moindre question, via le service jeunesse. Nous sommes à votre écoute!

Mme Pascale Cusseau
    Première Adjointe
    Adjointe Education-Jeunesse
    Mairie de Baisieux