• Collecte des encombrants - Changements

COLLECTE DES DECHETS ENCOMBRANTS

Ça change !

Prise de rendez-vous en ligne, délais raccourcis : à partir du 1er octobre le service qui permet l’enlèvement sur rendez-vous de vos déchets encombrants à domicile évolue.

• Des collectes possibles du lundi au samedi de 7h à 18h (et jusqu’à 20h si nécessaire)
    • Un nombre de rendez-vous illimités
    • Le poids de prise en charge maximum par objets (unité de manutention) passe de 50 à 75 kg
    • La référence du rendez-vous doit être mise en évidence le jour de la collecte
    • Des conditions de présentation des encombrants à respecter.
    • La liste des déchets, autorisés et interdits, disponible sur la plateforme MEL :
      www.encombrantssurrendez-vous.com

Sur simple demande via le courriel contact-dechets@lillemetropole.fr, les maires qui souhaitent connaitre les rendez-vous pris dans leur commune peuvent demander une extraction.

Pour des renseignements d’ordre général, le numéro vert déchets MEL 0 800 711 771 reste à votre disposition

Ce qui change pour les particuliers :

www.encombrantssurrendez-vous.com/particulier   /   N° vert 0 805 288 396

• Rendez-vous par créneau (matin de 7h à 13h, après-midi de 13h à 18h/20h)
    • Plus de présence physique obligatoire lors de la collecte
    • Délai de prise de rendez-vous passe de 6 jours ouvrables contre 3 semaines précédemment.
    • Gestion des demandes urgentes (décès, déménagements) en 48h via le numéro vert
    • Volume minimum de 0,5 m3 à présenter
    • Les déchets encombrants doivent être présentés :
         . pour le créneau du matin avant 7h ou au minimum la veille à 20h
         . pour le créneau de l’après-midi juste avant 13h

Ce qui change pour les bailleurs & syndics (avec un point de collecte référencé) :

www.encombrantssurrendez-vous.com/bailleur   /  N° vert 0 805 286 800

• Rendez-vous à heure fixe
    • Présence physique obligatoire du gestionnaire de l’immeuble lors de la collecte
    • Délai de prise de rendez-vous passe à 5 jours ouvrables contre un mois précédemment
    • Collecte séparée des objets du réemploi
    • Volume minimum de 3 m3 à présenter
    • Présentation des déchets encombrants 15 mn avant l’heure de rendez-vous.

À savoir

Le numéro vert actuel des encombrants restera d’actualité tout le mois d’octobre et permettra de réorienter les usagers vers les nouveaux numéros.

Les communes d'Allennes-les-Marais, Carnin, Provin, Bauvin et Annoeullin intègreront ce dispositif à partir de janvier 2023. Pour l’heure, les déchets encombrants des habitants de ces communes sont collectés selon des calendriers préalablement établis.

Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous dans  la rubrique dédiée sur le site de la MEL https://www.lillemetropole.fr/dechets