• Propagation de la grippe aviaire

Plusieurs cas d'influenza hautement pathogène ont été diagnostiqués en France et en Belgique, à quelques kilomètres de la frontière avec notre département. La vigilance de tous doit être renforcée.

Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre. Le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux ; il n’est pas transmissible à l’Homme.

Il est donc important de rappeler ci-après les précautions à suivre :

• Les détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur doivent se déclarer auprès de la Mairie (remplir le cerfa n°15472*02 DÉCLARATION DE DÉTENTION D’OISEAUX DANS LE CADRE D’UN FOYER DE MALADIE AVIAIRE »). Ce recensement permet de détecter le plus rapidement possible la maladie et de s’assurer qu’elle ne circule pas.
    • L’eau et la nourriture des volailles doivent être mises à l’abri de la faune sauvage

Ces mesures sont rappelées dans le document récapitulatif ci-dessous (cliquer sur l'image pour agrandir).