• MEL City, le jeu de sensibilisation au handicap et à l'accessibilité

La Métropole Européenne de Lille et sa Commission Intercommunale pour l'Accessibilité (CIA) souhaitent favoriser un changement de perception afin de faciliter l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Dans ce cadre, il a été décidé de réaliser un outil innovant, facile d'emploi, permettant à tout public de mieux cerner les attentes et besoins des personnes à mobilité réduite et les principales difficultés relatives à l'accessibilité de leur environnement.

Cet outil pédagogique prend la forme d'un jeu vidéo de type "Serious" game intitulé MEL City, le jeu qui rend la ville accessible. Ce jeu pédagogique permet au joueur d'être confronté à tous les obstacles susceptibles de contrarier la mobilité d'une personne en situation de handicap dans son quotidien, et est disponible depuis le 5 février dernier sur le site internet www.melcity.fr.

L'outil vise principalement la sensibilisation du grand public, et notamment les jeunes du CM1 à la 4e. Il est accessible gratuitement sur internet et sur tablette numérique.

Etablissements scolaires et centres de loisirs sont invités à utiliser ce jeu. Les classes et groupes d'enfants qui utiliseront le jeu MEL City seront récompensés par la MEL (lots à retirer sur demande à l'adresse cia@metropole.fr dans la limite des stocks disponibles).

Ce serious game a été produit en partenariat technique et financier avec le Conseil Départemental du Nord et le Centre de Gestion de la Fonction publique territoriale du Nord et avec le concours des membres de la commission intercommunale pour l'accessibilité.