• Appel à candidature pour participer au Haut Conseil Métropolitain pour le Climat

Chères Basiliennes, chers Basiliens,

Le Conseil métropolitain du 28 juin 2021 a acté la mise en place d'un Haut Conseil Métropolitain pour le Climat (HCmC).

Celui-ci sera composé de 4 collèges:
    - collège des communes (32 élus, 4 représentants pour chacun des 8 territoires de la MEL, Baisieux fait partie du territoire ESt avec 10 autres communes, voir carte)
    - collège des acteurs socio-économique
    - collège des experts scientifiques
    - collège des citoyens (30 représentants).

Ce conseil sera l'instance de gouvernance de la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Territorial métropolitain (PCAET).
    Le programme d’actions 2021-2026 du PCAET se compose de quarante-deux actions ou projets articulés autour de trois ambitions et dix priorités (liste en pièce jointe).
    Ce programme d'action a un vrai impact sur le développement des activités dans la MEL et il est particulièrement intéressant de bénéficier d'une participation active et constructive des citoyens pour la mise en place de ces actions.

Ensemble, les collèges constituant le HCmC accompagneront la MEL dans le pilotage et le suivi du programme d'actions du PCAET. Ils contribueront à son ajustement régulier et à son évaluation.

Il est proposé que le collège des citoyens soit composé en priorité de citoyens déjà actifs dans les instances de participation en lien avec le climat qui existent à l'échelle de la commune.
    Il nous est demandé de transmettre la candidature d'un ou deux citoyens pour notre commune d'ici le 31 juillet (nom, prénom, adresse mail ou téléphone, fonctions).
    Ces candidatures représentent une véritable opportunité d'être acteur de votre territoire.

Nous vous demandons donc, si vous êtes intéressé pour candidater, de nous transmettre ces informations d'ici le 23 juillet en remplissant le formulaire ICI (coordonnées, fonctions et brève description de votre intérêt)

En vous remerciant,
    Bien cordialement,

Coralie Schoemaecker