Commémoration du centenaire du 11 novembre 1918
Mercredi 11 novembre 2020
En raison de la criste sanitaire, les cérémonies commémoratives de l'Armistice du 11 novembre 1918 et d'hommage à tous les morts seront limitées à la présence de 6 personnes.
Le public ne pourra donc malheureusement pas y assister.
Les discours seront publiés et consultables en ligne.
Communication de M. Michel Lalande, préfet du Nord du 5 novembre 2020
« La situation d'urgence sanitaire et les mesures de confinement ne permettent pas actuellement de tenir les cérémonies commémoratives de l'Armistice du 11 novembre 1918 et d'hommage à tous les morts dans le format habituel (public, nombreux porte-drapeaux, représentants d'associations, présence de troupes).
Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 autorise, à titre dérogatoire, la tenue de cérémonies dans le strict respect des gestes barrières.
Dans ces conditions, la commémoration du 102ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 et d'hommage à tous les morts devra impérativement se tenir en format restreint, tout en maintenant la solennité qui sied à cette cérémonie.
- présence du maire ou d'un autre élu en cas d'indisponibilité du maire
- présence maximale d'un ou deux autres élus le cas échéant (parlementaire, conseiller régional, conseiller départemental)
- présence du représentant de l'Etat le cas échéant
- présence d'un ou deux porte drapeaux et d'un représentant d'association, en veillant à ne pas exposer des personnes fragiles
A cette occasion, et en présence de 6 personnes au plus, il sera procédé à un dépôt de gerbe et à la lecture du
message ministériel."