Crêpes party, enquête marché/commerces, semaine des enfants
Le Président de la République avait demandé que la réforme des rythmes scolaires soit engagée dès la rentrée 2013. Notre commune avait décidé d’en différer son application jugeant le temps de concertation trop court.
De novembre 2013 à avril 2014, une démarche structurée, réunissant différents partenaires concernés (enseignants, parents d’élèves, membres de différentes associations basiliennes et municipalité) nous a permis d’aboutir à une prise de décision satisfaisante pour tous.
L’objectif de la réforme des rythmes scolaires est « d’alléger la journée et réorganiser la semaine de l’enfant pour améliorer sa réussite scolaire. » Il convenait donc de placer celui-ci au cœur de nos réflexions, tout en tenant compte des contraintes parentales, pédagogiques et municipales.
Des groupes de travail thématiques constitués de 10 personnes par groupe ont donc inventorié tout ce qui concernait :
• la fatigue de l’enfant,
• la vie familiale et professionnelle,
• la vie associative,
• l’enseignement,
• l’intendance (locaux, coûts, personnel…).
Au cours de diverses réunions, les interventions de certains partenaires et l’analyse des travaux ont resserré l’éventail de scenarii applicables.
Trois organisations reposaient sur un accord consensuel :
• 3h30 d’enseignement le matin (temps où les élèves sont plus réceptifs aux apprentissages),
• Un TAP de 1h30 bien structuré et de qualité par semaine, et plus gérable par les associations qui s’investissent dans la réforme,
• Un coût maîtrisé en grande partie supporté par le budget municipal et partiellement par les parents.
A ce stade de la procédure, il convenait de déterminer la place de la demi-journée de classe supplémentaire : le mercredi matin ou le samedi matin.
Un dernier sondage auprès des parents de l’école Paul-Emile Victor a fait remonter à 75% que ces derniers optaient pour le mercredi matin.
Le scenario retenu lors de la réunion du 18 avril 2014 et voté par le conseil municipal du 29 avril 2014 est le suivant.
Il sera mis en application à la rentrée scolaire 2014-2015 et réajusté, s’il y a lieu, au terme d’une année scolaire.
La municipalité - mai 2014