Quelle métropole en 2035? Expositions et réunions publiques du SCOT
Venez vous exprimer et débattre de l’avenir du territoire du SCOT de Lille Métropole
Du 29 septembre au 12 octobre 2015, cinq réunions publiques sont organisées sur le territoire du SCOT de Lille Métropole.
Animées par Marc-Philippe Daubresse, Vice-président en charge du SCOT et en présence des élus locaux, ces réunions seront l’occasion de présenter les travaux du SCOT : Vers quel développement urbain ? Comment mieux se déplacer ? Comment soutenir l’économie ? Comment mieux se loger ?... Chacune sera aussi l’occasion d’approfondir un axe thématique particulier lié au territoire. Pour les informations pratiques sur ces rendez-vous, appelez le 03.20.63.33.77 ou communiquez par mail à l’adresse : scot-lille@adu-lille-metropole.org
Réunions publiques du SCOT de 18h à 20h
29 septembre 2015, salle Gustave Dedecker (23, rue Jean Jaurès) à Croix
1er octobre 2015, salle Carnot (23, rue Sadi Carnot) à Armentières
8 octobre 2015 à Templeuve
9 octobre 2015 à salle du conseil municipal (4, rue Louis Pasteur) à Hallennes-lez-Haubourdin
12 octobre 2015 à Lille
En début d'année, les élus du Syndicat Mixte du SCOT de Lille Métropole se sont engagés dans l’élaboration du Schéma de COhérence Territoriale (SCOT) et ont ainsi ouvert un vaste débat sur l’avenir de la métropole qui concerne tous les habitants du territoire, soit plus d’1,2 millions de personnes. Pour que vous puissiez apporter vos idées à ce projet de territoire, une démarche de concertation est engagée. L’occasion de mieux comprendre ce qu’est un SCOT, les projets qu’il implique et comment participer à son élaboration.
Un SCOT, à quoi ça sert ?
Le territoire métropolitain de Lille se développe rapidement : beaucoup veulent y trouver logements, emplois, moyens de transport, loisirs, équipements sportifs et culturels, commerces…
Répondre à ces multiples attentes tout en garantissant un développement durable implique de choisir ensemble une direction, un projet pour l’avenir du territoire.
Le SCOT est un document qui assure la cohérence sur le long terme de l’action publique en matière d’aménagement et d’urbanisme.
Il fixe les vocations générales des espaces et leur organisation spatiale pour les 15-20 ans à venir et encadrera les plans locaux d’urbanisme (PLU).
Le SCOT, Schéma de COhérence Territoriale, est composé :
> d'un rapport de présentation (État des lieux du territoire),
> d'un projet d’aménagement et de développement durables, PADD (Expression politique du projet),
> d'un document d’orientation et d’objectifs, DOO (Traduction réglementaire du projet).
Les objectifs poursuivis
Offrir des conditions favorables à de nouvelles dynamiques économiques, fluidifier les déplacements, s’organiser pour mieux vivre ensemble et construire durablement, assurer la protection et la reconquête de notre environnement et satisfaire les besoins de proximité des habitants sont les objectifs ambitieux du SCOT.
Quel est le territoire couvert par le SCOT de Lille Métropole ?
Pour harmoniser et coordonner leurs choix, quatre intercommunalités se sont réunies au sein du Syndicat Mixte du SCOT de Lille Métropole. Ensemble, elles élaborent un projet partagé avec les élus, les acteurs institutionnels et la société civile :
La Métropole Européenne de Lille, lillemetropole.fr
la Communauté de Communes Pévèle Carembault, pevelecarembault.fr
la Communauté de Communes de la Haute-Deûle, cchd.fr
et la Communauté de Communes de Weppes, ccweppes.fr
2035, C’EST DÉJÀ DEMAIN
Sous l'égide de Damien Castelain, président du syndicat mixte et de Marc-Philippe Daubresse, vice-président en charge du SCOT, le Syndicat mixte du schéma de cohérence territoriale (SCOT) de Lille Métropole entend, à travers la concertation publique, associer habitants, associations et toutes personnes concernées, à l’élaboration de ce schéma d’urbanisme. À cet effet, l’automne 2015 sera ponctué de rendez-vous publics organisés sur le territoire métropolitain (Métropole Européenne de Lille et les communautés de communes de la Haute Deûle, Pévèle-Carembault et de Weppes)*. Au programme, une exposition et des réunions publiques permettront d’informer, de sensibiliser la population et de recueillir son avis.
Le SCOT, c’est quoi ? Quel sera son impact ? Quels projets porte-t-il ?
L’exposition Quelle métropole en 2035, présentée jusque fin octobre au siège de la Métropole Européenne de Lille et au sein des communautés de communes de la Haute Deûle, Pévèle-Carembault et de Weppes, propose un état actuel des travaux d’élaboration du SCOT. Conçue comme un outil pédagogique à l’usage des habitants, elle explique, en dix thématiques clés, la vocation et les implications du schéma de cohérence territoriale et doit permettre aux habitants de mieux appréhender le rôle qu’ils peuvent jouer dans l’élaboration de ce document. Découvrez les panneaux de l'exposition en format pdf.
Outre cette exposition informative, cinq réunions publiques seront organisées du 29 septembre au 12 octobre 2015 au sein du territoire afin de permettre à chacun d’exprimer son avis et ses questionnements sur l’élaboration du document. Menés par Marc-Philippe Daubresse, vice-président en charge du SCOT, ces rendez-vous territoriaux seront l’occasion d’aborder l’état actuel des documents et de les mettre en perspective avec les problématiques locales : transports quotidiens, manière de se loger, environnement, etc.
En dehors de ces dates, des registres permettent de recueillir les commentaires et les contributions de chacun. Ils sont à disposition du public au sein de chacune des communautés de communes mais aussi accessibles en ligne sur le site internet du SCOT.
Retrouver toutes les informations pratiques (date, contenu, lieu, horaires) au 03.20.63.33.77 ou sur www.scot-lille-metropole.org
Exposition du SCOT : Quelle métropole en 2035 ?
Du 18 septembre au 31 octobre 2015
- au siège de la Métropole Européenne de Lille (MEL),1 rue du Ballon à Lille,
- dans les services de la Communauté de communes Pévèle-Carembault, 85 rue de Roubaix à Templeuve
- à la Médiathèque François Mitterrand, boulevard Léon Blum à Annœullin,
- au sein des mairies de la Communauté de communes de Weppes.
Découvrez les panneaux de l'exposition en format pdf
Réunions publiques du SCOT
de 18h à 20h
- 29 septembre à Croix (salle Gustave Dedecker, 23 rue Jean Jaurès)
- 1er octobre à Armentières (salle Carnot, 23 rue Sadi Carnot)
- 8 octobre à Templeuve
- 9 octobre à Hallennes-lez-Haubourdin (salle du conseil municipal, 4 rue Louis Pasteur)
- 12 octobre à Lille
Registres
e-registre : www.scot-lille-metropole.org
registres papiers :
- à la MEL, bâtiment Euralliance, 4 avenue Kaarst à La Madeleine,
- au siège de la Communauté de communes Pévèle-Carembault,place du Bicentenaire à Pont-à-Marcq,
- au siège de la Communauté de communes Haute Deûle, 42 rue Nationale à Provin,
- au siège de la Communauté de communes de Weppes,84 rue de Pourtalès à Bois-Grenier.
Coordonnées et contact pour le Syndicat mixte du SCOT de Lille Métropole
Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole
Delphine Silly – 03 20 63 01 24 – dsilly@adu-lille-metropole.org
Concertation Publique du SCOT de Lille Métropole - 323 avenue du Président Hoover – 59000 Lille
http://www.scot-lille-metropole.org/
Aix, Allennes-les-Marais, Annoeullin, Anstaing, Armentières, Attiches, Aubers, Auchy-lez-Orchies, Avelin, Bachy, Baisieux, Bauvin, Beaucamps-Ligny, Bersée, Beuvry-la-Forêt,, Bois-Grenier, Bondues, Bourghelles, Bousbecque Bouvignies, Bouvines, Camphin-en-Carembault, Camphin-en-Pévèle, Capinghem, Cappelle-en-Pévèle, Carnin, Chemy, Chéreng, Cobrieux, Comines, Coutiches, Croix, Cysoing, Deûlémont, Don, Emmerin, Englos, Ennetières-en-Weppes, Ennevelin, Erquinghem-le-Sec, Erquinghem-Lys, Escobecques, Faches-Thumesnil, Forest-sur-Marque, Fournes-en-Weppes, Frelinghien, Fretin, Fromelles, Genech, Gondecourt, Gruson, Hallennes-lez-Haubourdin, Halluin, Hantay, Haubourdin, Hellemmes, Hem, Herlies, Herrin, Houplin-Ancoisne, Houplines, Illies, La Bassée, La Chapelle d’Armentières, La Madeleine, La Neuville, Lambersart, Landas, Lannoy, Le Maisnil, Leers, Lesquin, Lezennes, Lille, Linselles, Lomme, Lompret, Loos, Louvil, Lys-lez-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Marquillies, Mérignies, Moncheaux Mons en Baroeul, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Mouvaux, Neuville-en-Ferrain, Nomain, Noyelles-lez-Seclin, Orchies, Ostricourt, Pérenchies, Péronne-en-Mélantois, Phalempin, Pont-à-Marcq, Prémesques, Provin, Quesnoy-sur-Deûle, Radinghem-en-Weppes, Ronchin, Roncq, Roubaix, Sailly-lez-Lannoy, Sainghin-en-Mélantois, Sainghin-en-Weppes, Saint-André, Salomé, Saméon, Santes, Seclin, Sequedin, Templemars, Templeuve, Thumeries, Toufflers, Tourcoing, Tourmignies, Tressin, Vendeville, Verlinghem, Villeneuve d’Ascq, Wahagnies, Wambrechies, Wannehain, Warneton, Wasquehal, Wattignies, Wattrelos,Wavrin, Wervicq-Sud, Wicres, Willems