• Stand "découverte du microstop"

    C'est ce dimanche 22 mai !

    Le Microstop, c’est quoi ? Pourquoi à Baisieux ?

    Facile de constater les bouchons automobiles récurrents au sein de notre commune et des communes environnantes... Plus difficile de trouver des solutions efficaces à court terme pour les réduire mais elles existent !

    Nous parlons des solutions parce qu’il y a une grande diversité de déplacements. Favoriser les déplacements doux, les transports en commun, le covoiturage en sont des exemples, qui peuvent d’ailleurs être combinés.

    Partant du constat qu’une grande majorité des conducteurs se rendant vers les grands axes de transport en commun ou routiers sont seuls dans leurs véhicules aux heures d’écoles ou de bureau et que l’auto-stop est aléatoire, l’idée de créer un réseau collaboratif de conducteurs ou de passagers, a germé il y a 3 ans, au sein d’un collectif d’habitants de Sailly-lez-Lannoy, dans le cadre d’une démarche participative et citoyenne (la Fabrique Saillysienne).

    Objectifs : réduire le nombre de véhicules qui traversent les communes aux heures de pointe et organiser l’auto-stop entre les habitants.

    Cette idée s’est concrétisée par la création d’une ligne de covoiturage/autostop organisé, en implantant des TotemStop à des emplacements judicieux de circulations automobiles pour en faire de la voiture un transport en commun collaboratif. Ils permettent aux usagers de se signaler et d’indiquer leur direction de destination, par exemple vers les stations de métros ou des gares (comme celle de Baisieux).

    Cette initiative a reçu différentes récompenses dont celle de Lille Métropole Capitale Mondiale du Design pour la conception du TotemStop déjà installé au centre de Sailly-lez-Lannoy.

    Nous avons aujourd’hui l’opportunité de nous appuyer sur cette expérience et de bénéficier de l’accompagnement de l’association Microstop(*), pour déployer ce dispositif dans la commune de Baisieux.

    Dans un premier temps, l’objectif est d’installer un TotemStop à la gare de Baisieux (terminus de ligne) pour faciliter le retour vers d’autres communes, et donc de réduire le trafic routier aux abords de la gare. A titre d’exemple, aujourd'hui c'est plus de 100 conducteurs qui sont inscrits sur l'axe  Baisieux-Sailly-Lez-Lannoy.

    Des animations concernant les conducteurs passants au niveau de la gare permettront de compléter ce comptage. Elles auront lieu la 2eme quinzaine de mai. Si vous êtes concernés, merci de réserver un bon accueil aux enquêteurs.

    Le TotemStop de la gare devrait ensuite être installé entre mai et juin. Il permettra de s’identifier pour les destinations telles que Sailly-centre ; 4 cantons.

    Et après, comment développer ce mode de transport à Baisieux ?

    En identifiant des ambassadeurs (Conducteurs) pour expérimenter et adapter le dispositif à notre commune et des passagers près à utiliser ce mode de transport collaboratif..

    Pour cela, vous pouvez soit remplir dès à présent le formulaire sur baisieux.microstop.org, soit venir sur le stand microstop le 22 mai 2022 lors du pique-nique de la caravane vanne devant le centre socio-culturel Ogimont (12h-16H).

     

    (*) l’Association Microstop qui a accompagné la fabrique Saillysienne dans le projet de covoiturage a obtenu le soutien financier du Département dans le cadre de l’appel à projets : « mobilités innovantes en milieu rural », pour développer le dispositif sur un territoire plus étendu.

    Partager