Enquête déplacements MEL
Afin de connaître l’évolution des habitudes et des préoccupations de sa population en matière de déplacements, la Métropole Européenne de Lille (MEL) lance une grande enquête déplacements auprès d’un échantillon de 4000 personnes qui seront interrogées par téléphone entre le 26 février 2019 et le 6 avril 2019.
Cette enquête permettra d’avoir « une photographie » des déplacements des métropolitains et ainsi connaître plus finement les améliorations à apporter sur le réseau de transports en commun, à l’aménagement de la voirie (piétons, cyclistes, voitures) ainsi qu’au stationnement.
Le procédé mis en place s’inscrit dans la continuité de l’observation de l’évolution de la mobilité existant à la MEL depuis plus de 40 ans. La dernière enquête de ce type remonte à 2016.
Une fois élaborée et les résultats consolidés, cette enquête devient un véritable outil d’aide à la décision pour l’élaboration et l’évaluation des politiques de mobilité.
Cette enquête est effectuée selon une méthode nationale dont le garant les le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) et s'inscrit dans le respect du règlement 2016/679, texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel, dit règlement général sur la protection des données (RGPD).
L'enquête sera réalisée par téléphone, à partir d'une plateforme téléphonique de la société ED FIELD située à Strasbourg. L'enquête ne revêt pas de caractère obligatoire, bien qu'ayant un intérêt évident pour la collectivité.
Sélection des ménages
Le mode de sélection des ménages se fait par un tirage au sort d'adresses.
Les ménages sollicités pour répondre à l'enquête seront ensuite préalablement informés par une lettre-avis. Enfin, des enquêteurs de la société ED FIELD les contacteront pour réaliser l'enquête par téléphone (le numéro de la centrale téléphonique sera au format 03 69 xx xx xx).