Le frelon asiatique est donc bien installé dans notre commune et il est important d'agir de façon collective pour limiter sa propagation en piégeant les reines au printemps, en signalant les nids que vous voyez. Le frelon asiatique est un danger pour la biodiversité et peut piquer s'il est dérangé.
Vous trouverez sur cette page des informations :
- sur son cycle de vie, ses différents nids
- pour connaître les actions (passées et à venir) menées dans la commune
- sur la conduite à tenir si vous trouvez un nid
Son cycle de vie, ses différents nids
Source : https://www.frelonsasiatiques61.fr/frelon_asiatique/
Au printemps, les reines construisent un nid primaire dans un endroit abrité (cabane de jardin, d'enfants; abri à bois, grenier, ...). Ces nids sont petits (taille d'une balle de golf) et bas (moins de 3 m).
C'est à ce moment, lors de ses nombreux aller-retour, que l'on pourra piéger des reines (voir rubriques suivantes). La reine va ensuite y pondre et lorsque la colonie sera suffisamment grande, elle partira construire un nid secondaire, plus grand, en hauteur dans les arbres.
Exemple de nid primaire (source)
Exemple de nid secondaire (source)
Réunion publique du 28 mars 2024
Actions à venir
2 types d'actions se mettent en place en 2024 :
- recencement des nids sur la commune : pour cela, nous demandons à chacun de signaler les nids observés sur la commune (par téléphone ou courriel à la mairie : contact@mairie-baisieux.fr). Une carte sera établie et mise à jour régulièrement.
A savoir : si un nid a été trouvé une année et non traité, une vigilance accrue est nécessaire dans un périmètre de 200 m autour du nid l'année suivante.
- distribution de pièges et recencement de leur localisation, leur efficacité (demande aux propriétaires de pièges de nous transmettre les informations relatives aux captures). Vous souhaitez obtenir un piège ? Merci de nous en faire la demande par courriel à contact@mairie-baisieux.fr en précisant votre nom, prénom et adresse.
Que faire si vous trouvez un nid ?
Si le nid est sur le domaine public : prévenir la mairie qui enverra une société pour le neutraliser (en fonction de la hauteur, il pourra être traité sans être enlevé)
Si le nid est sur le domaine privé : prévenez le propriétaire. S'il est sur votre propriété, contactez une société qui interviendra. Pour trouver des professionnels, consultez les pages jaunes (recherche desinsectisation, Baisieux)
Afin de faciliter le recencement des nids sur la commune, merci de contacter la mairie pour mettre à jour notre carte de recencement et faite un signalement à l'INPN pour son suivi national: https://frelonasiatique.mnhn.fr/signaler-informations/
Pour vous informer sur le sujet, une présentation intéressante est disponible sur le site de la mairie de Landas : https://www.mairie-landas.fr/wp-content/uploads/2024/03/PiegesFA-Biodiversite-V5.pdf
Des associations d'apiculteurs des environ se mobilisent également :
https://apilm.fr/piege-a-frelon-3d, pour retrouver notamment un plan de piège 3D
D'autres régions s'investissent sur le sujet. Retrouvez par exemple des informations intéressantes sur les différents nids et le cycle de vie d'un frelon sur le site https://www.frelonsasiatiques61.fr/frelon_asiatique/
Et une description détaillée du frelon asiatique, des précautions à prendre et l'historique de son installation sur le site https://frelonasiatique.mnhn.fr/