• Passage en vigilance orange « Neige Verglas »

La région Hauts-de-France est placée en vigilance orange neige et verglas par Météo France à compter de ce samedi 16 janvier 2021, de 10h00 à 22h00.

Après une nuit froide où les gelées seront généralisées (avec -1 à -4 degrés dans l'intérieur, localement -5 à -6 degrés dans l'Avesnois et en Thiérache, -1 à 1 degré en bord de mer) une perturbation neigeuse abordera le littoral en première partie de matinée de samedi.

Cette perturbation s'étendra sur la moitié ouest de la région pour la mi-journée puis sur la moitié est l'après-midi.

Il est prévu 2 à 5 cm de neige sur la moitié ouest de la région, localement 7 cm, 3 à 7 cm sur la moitié est, localement 10 cm.

La neige sera suivie à partir de la mi-journée d'un épisode bref de pluies verglaçantes d'abord sur l'ouest de la région, gagnant vers l'est pour la soirée.

A l'arrière de ces pluies verglaçantes, la masse d'air sera plus douce et les températures redeviendront positives.

Mise en place de mesures de réglementation de la circulation :

Des mesures de réglementation de la circulation sont mises en place sur tous les axes du réseau routier national de l’ensemble des départements de la région Hauts-de-France, à partir de ce vendredi 15 janvier 2021, 22h jusqu’au samedi 16 janvier 2021, 22h :

• la vitesse des véhicules de plus de 7,5 tonnes est limitée à 80km/h ;
    • les manœuvres de dépassement sont interdites pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes.

Michel Lalande, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, invite les usagers de la route à faire preuve de vigilance et de prudence.

Il rappelle les recommandations suivantes :

• différer ou limiter les déplacements ;
    • emprunter les grands axes,
    • privilégier les transports en commun quand cela est possible ;
    • écouter les stations de radio locales afin d’être informé de l’évolution de la situation climatique ;
    • se renseigner sur les conditions de circulation (Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr ) et sur l’évolution des conditions météorologiques (www.www.meteofrance.fr ) avant tout déplacement ;
    • modérer et adapter sa vitesse aux conditions de circulation ;
    • éviter de freiner ou de changer de direction trop brutalement ;
    • être particulièrement vigilant sur les zones neigeuses ou soumises au verglas ;
    • munir son véhicule d’équipements spéciaux et emporter des vêtements chauds, couvertures et vivres ;
    • installer des groupes électrogènes à l’extérieur du logement et ne pas utiliser les chauffages à combustion en continu.

La préfecture du Nord vous informe du passage du département en vigilance orange « neige verglas » à compter de 10H00 ce jeudi 14 janvier 2021.

Retrouvez ci-dessous le bulletin de vigilance météo pour la journée du jeudi 14 janvier 2021.

Cliquez sur l'image pour accéder au pdf

Type d'événement : Neige-Verglas.

Début d'évènement prévu le jeudi 14 janvier 2021 à 10h00
    Fin d'événement le jeudi 14 janvier 2021 à 22h00

Début de suivi pour 2 départements : Nord (59) et Aisne (02).
    Qualification de l'événement : Episode neigeux notable.
    Faits nouveaux : Néant.

Situation actuelle : Les pluies sont continues et deviennent modérées par l'ouest sur le Nord, le Pas-de-Calais, et la Somme. Elles sont faibles et éparses ailleurs. La températures est voisine de 3°C sur le Nord, le Pas-de-Calais et le nord de l'Aisne, plus douce ailleurs.

Evolution prévue : En première partie de matinée, sur le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, puis le nord de l'Aisne, les pluies seront souvent modérées, parfois fortes. En seconde partie de matinée, les
    températures baisseront pour être voisines de 1 ou 2°C en mi-journée et les précipitations deviendront neigeuses. Ces précipiattions neigeuses se poursuivront en journée. La neige sera souvent mêlée à la pluies
    sur la moitié sud de la Picardie, mais ailleurs, elle sera plus présentes, surtout le long des frontières. En première partie de nuit, les précipitations faibliront puis s'évacueront vers l'est.
    Les hauteurs de neige attendues au sol sont de l'ordre de 5 à 10 cm sur le Nord à l'est de Lille et sur le nord de l'Aisne. Les hauteurs sont plus faibles sur les autres départements des Hauts-de-France (3 à 5 dans la Pas-de-Calais, des traces dans l'Oise). Les cumuls de précipitations seront aussi très importants sur la région avec souvent, en cumul sur 24 heures, 20 à 30 mm, plus sur l'ouest de la Somme et le sud-ouest du Pas-de-Calais.

Conséquences possibles : Neige-Verglas/Orange
    * Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.
    * Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés.
    * Les risques d'accident sont accrus.
    * Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Conseils de Comportement : Neige-Verglas/Orange
    * Je me tiens informé auprès des autorités
    * Je limite mes déplacements
    * Pour la route, je munis mon véhicule d'équipements spéciaux, j'emporte des vivres et des couvertures