• Avez-vous vu une hirondelle?

Eden 62, le Conseil Général du Pas-de-Calais et le Conseil Général du Nord organisent une grande enquête participative consacrée aux Hirondelles. L'objectif est de recenser de la manière la plus précise possible les différents sites de nidification de ces oiseaux migrateurs dans le département du Nord et du Pas-de-Calais. Pour cela, la population est invitée à aider ces structures pour inventorier les nids d'hirondelle, la grande majorité se situant chez les particuliers. Chaque année, ces oiseaux reviennent sur leurs sites de nidification pour la plus grande joie des habitants et nous souhaitons les rendre acteurs de cette préservation.

Vous pouvez transmettre vos observations jusqu’au 31 août 2014 sur le site Internet d’Eden 62 : www.eden62.fr

N'hésitez pas à consulter le petite guide d'aide à la prospection prévu à cet effet.

Avez-vous vu une hirondelle ?

A la faveur des températures plus clémentes du printemps, nous avons le plaisir de retrouver nos chères hirondelles. Dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, nous accueillons trois espèces nicheuses (l'hirondelle des fenêtres, l'hirondelle des cheminées,l'hirondelle des rivages..). Savez-vous que leur nombre tend à décroître... les raisons sont multiples : pesticides, suppression des nids, changement climatique etc...  Eden 62 a besoin de vous pour réaliser un état des lieux des populations afin d'évaluer la situation et prendre si nécessaire les mesures qui s'imposent à leur préservation. Que serait un printemps sans hirondelle ?